
Acquisition de Trafic : attirez des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne
- Acquisition de Trafic : attirez des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne
Faire acquisition de trafic de qualitĂ©, ou dit autrement obtenir des visiteurs qualifiĂ©s, est la prochaine Ă©tape après avoir créé votre boutique en ligne. Cependant, dès la recherche de votre produit gagnant, vous devez absolument rĂ©flĂ©chir à cette Ă©tape ainsi qu’Ă la manière de vendre votre produit et Ă la stratĂ©gie d’acquisition de trafic Ă utiliser pour votre boutique Ă©lectronique.
Au travers de ce guide gĂ©nĂ©ral sur l’acquisition de trafic nous dĂ©buterons par la dĂ©finition de cette expression pour ne pas perdre les novices dès le dĂ©but, nous verrons ensuite que selon le trafic gratuit ou le trafic payant les leviers d’acquisition peuvent ĂŞtre les mĂŞme tout en ayant une autre stratĂ©gie de publicitĂ© en ligne, nous terminerons, pour finir, par comment choisir son levier net mettre en place sa stratĂ©gie d’acquisition de trafic.
Définition acquisition de trafic
L’explication la plus simple concernant l’expression « acquisition de trafic » est l’art d’obtenir des visiteurs sur un site internet soit en passant par du canal/levier gratuit ou du canal payant. Plusieurs leviers existent pour attirer des visiteurs sur votre boutique en ligne ; ce sont vos objectifs Ă Â court ou long terme, votre marketing et votre budget qui dĂ©termineront votre choix de plateforme de visibilitĂ©.
Ce sont les données ou datas qui restent le nerf de la guerre, une fois que l’on a compris que faire de la publicité internet c’est d’abord acheter de la donnée alors on comprend que l’on doit lancer plusieurs stratégies et objectifs à partir de ces dernières.
Les diffĂ©rents objectifs d’une campagne d’acquisition trafic
L’erreur la plus commune des dĂ©butants n’ayant suivi une formation sur la publicitĂ© digitale, est de ne suivre aucune vraie stratĂ©gie, de ne pas comprendre comment atteindre tel type d’objectif selon le type et l’anciennetĂ© du site et de produit Ă vendre et pire de ne pas savoir par quel objectif commencer !
Pour faire simple et pour Ă©tablir une stratĂ©gie marketing Ă long terme comprenez que chaque page de site a son propre objectif, de plus, pour amĂ©liorer votre comprĂ©hension des 3 grands objectifs qui rĂ©sultent d’une campagne d’acquisition de trafic, voici un court rappel :
- Objectif Acquisition de visiteurs nouveaux : si votre boutique en ligne est récente ou à peu de trafic cet objectif est parfait pour récolter de la donnée (ou data en anglais) pour pouvoir en tirer des conclusions et amener les prochaines actions et objectifs à suivre.
- Objectif de Conversion : votre commerce électronique a du trafic qualifié, il faut donc convertir ses visites en achat de produit.
- Objectif de Fidélisation : revendre à un client est plus simple que de vendre à un nouveau visiteur, fidéliser les clients permet d’augmenter votre chiffre d’affaires en dépensant moins car vos services ou produits sont déjà connu par votre base client.
Â
Mener une campagne d’acquisition de trafic est un vrai métier et se fait de façon réfléchie avec des objectifs bien définis à l’avance. Viens ensuite l’étape de l’analyse des données qui permet de fixer le prochain objectif. Notez que plusieurs formats peuvent permettre de mettre en place une stratégie d’acquisition : vidéos, images, SMS, courriel…
Les types de trafics, canaux et leviers d’acquisition de trafic
Parmi les 2 types de trafics soit gratuit soit payant, plusieurs canaux d’acquisition vous aideront Ă atteindre diffĂ©rents objectifs, c’est pourquoi, avant de lancer votre stratĂ©gie pour obtenir des visiteurs sur votre commerce en ligne, vous vous devez de connaĂ®tre ces diffĂ©rents leviers/canaux.
1) Dropshipping et trafic payant

Source : SRI ( Les régies Internet ) 23 eme Observatoire de l’E-Pub
Avec près de 6 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour la publicitĂ© digitale, rien que sur le marchĂ© français l’annĂ©e 2019 a progressĂ© de 12% par rapport Ă 2018 comme le dĂ©montre l’Ă©tude de l’Observatoire de l’ E-Pub.
> La publicité digitale
Plusieurs leviers publicitaires vous permettront d’atteindre vos objectifs d’acquisition de trafic, voici une liste explicative.

Source : S.R.I (Les Régies Internet)
Le Search : levier de publicité digitale avec les mots clefs
Le rĂ©fĂ©rencement payant (SEA) est une stratĂ©gie de mots clefs, tout comme le SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel) mais permet cependant d’apparaĂ®tre sur la première page des moteurs de recherche dans les premiers rĂ©sultats ou/et en fin de page dits « liens sponsorisĂ©s » simplement en lançant une campagne de publicité Google ou Bing pour avoir de la visibilitĂ© internet sur tel ou tels mots clefs. Il s’agit du levier d’acquisition le plus important avec 42 % du marchĂ© de la publicitĂ© digitale en 2019, en outre c’est 95 % des recettes du gĂ©ant internet Google.
Le Search Advertising fonctionne par systèmes d’enchères donc plus vous avez de budget et plus vous pourrez définir de mots clefs sur lesquels être visible et multiplier les campagnes.
Avantages
- visibilité immédiate après lancement de votre (vos) campagne(s)
-  souplesse/liberté dans le choix des mots clefs à inclure ou à exclure
- différents formats possibles (extension d’appel, extension de lieu, annonce shopping, texte d’avis, texte simple)
Inconvénients
- visibilité coupée dès fin de campagne
- demande un bon budget
- pas facile Ă prendre en main
Le display
Cette forme d’acquisition de trafic rassemble les bannières, habillage de site et le Native Advertising (contenu ressemblant et s’insĂ©rant discrètement au contenu du site hĂ´te) comme avec la plateforme publicitaire Taboola permettant de « louer » un ou des emplacement(s) sur une page de blog ou site inscrit sur la plateforme et y publier son article ou sa vidĂ©o se fondant automatiquement et parfaitement avec le contenu dĂ©jĂ publiĂ© dessus. Voici ce que donne une insertion de contenu sponsorisĂ©s Taboola sur l’image ci-dessous.
Ce bloc se trouve sous un article de blog et reste vraiment discret par rapport à une publicité sur le fil d’actualité Facebook qui est par ailleurs intrusive.

Taboola : plateforme de Native advertising
AvantagesÂ
- plusieurs formats possibles
- aide Ă construire la popularitĂ© de votre siteÂ
- bannières graphiques compatibles avec le mobileÂ
- parfait pour faire du retargeting (ou remarketing).
InconvĂ©nientsÂ
- Attention au temps de chargement de la page
- Taux de clics faiblesÂ
- Bloqueurs de pub empêche l’affichage
Les réseaux sociaux
Parmi ces leviers d’acquisition qui permettent d’obtenir des visiteurs sur votre boutique en ligne se trouvent toutes les plateformes de rĂ©seaux sociaux comme Facebook Ads, Snapchat publicitĂ©, Pinterest Ads, Twitter etc.
D’une manière gĂ©nĂ©rale c’est la tranche d’âge et le style des posts et partages qui sĂ©parent chacune de ces plateformes avec un profil d’utilisateur propre Ă chacune.
En effet, Facebook est utilisé davantage par les trentenaires et + tandis que Snapchat sera plus pour un public jeune et très dĂ©contracté alors que sur Instagram la qualitĂ© du cadre et le paraĂ®tre sont les codes principaux. Avec l’acquisition d’audiences au « laser », les rĂ©seaux sociaux sĂ©duisent de plus en plus d’annonceurs et se trouve ĂŞtre le second levier du marchĂ© avec 25% de part mais aussi avec la plus forte croissance bien que par rapport Ă 2018 la croissance a chutĂ© de 3 fois moins tout en ayant 21% de croissance en 2019.
AvantagesÂ
- Permet de segmenter les visiteurs grâce à un ciblage précis ou large
- Moins cher que le SearchÂ
- Pousse Ă la conversion immĂ©diatementÂ
- Meilleurs taux de clic (CTR) par rapport au Display surtoutÂ
- Recueillir beaucoup de données
InconvĂ©nientsÂ
- e-popularité peut vite se retourner contre vous si mauvais produits/services
- Changement d’algorithme fréquent
- Demande une vraie expertise pour avoir de bons retours sur investissements
D’autres leviers permettent d’obtenir du trafic payant et représentent 14 % du marché de la publicité en ligne avec un hausse de 7 % par rapport à 2018, les voici ci-dessous.
> L’affiliation
Cette stratégie digitale, qui repose exclusivement sur la recommandation de produits par un partenaire, permet d’être sûr de son investissement puisque l’on paie l’affilié une fois que son contact est converti en achat de votre produit ou service mais cela coute très cher surtout pour les produits digitaux dont les commissions varient entre 30 et 60% du prix du produit contrairement aux produits physiques où les commissions tournent autour de 10%.
AvantagesÂ
- rémunération partenaire après achat par son contact
- aide à construire popularité de votre boutique en ligne
- permet de profiter de l’audience du partenaire
- long terme
InconvĂ©nientsÂ
- coute très cher
- dépendance du sérieux partenaire
> L’e-mailing
Â
- Newsletter
- Séquences automatisées
Se construire une base de données coûte du temps et de l’argent mais permet non seulement de créer des liens, éduquer votre audience et surtout de revendre à vos anciens clients !! Voilà pourquoi il est intéressant de passer par une phase de fidélisation car il sera toujours plus facile de vendre à un client que vous avez déjà car il connaît vos produits ou services qu’à un inconnu qui visite votre boutique en ligne pour la 1ere fois.
AvantagesÂ
- Peu cherÂ
- Démontrer son expertise avec newsletter éducative
- Fidélise les clients
- automatisable
- Segmentation des types de clients selon leur profil et actions.
InconvĂ©nientsÂ
- taux d’ouverture bas
- prend du tempsÂ
- demande une expertise en copy-writing et logiciels
> Le marketing d’influence (les influenceurs)
De plus en plus utilisé par les jeunes start-up et sites e-commerce, les influenceurs vous louent leur notoriété, ou leur audience pour promouvoir votre produit ou service et ainsi faire de acquisition de trafic ultra qualifié.
Il s’agit donc clairement d’un partenariat dont les deux parties dépendent finalement de la notoriété de l’un et de l’autre.
L’avantage étant que la rentabilité des investissements peut être énorme comparé au prix de la story, shoutout ou post sponsorisé, de plus, une stratégie de retargeting des prospects avec un bon de réduction est vraiment facile à mettre en place avec le pixel Facebook.
Néanmoins, le principal défaut étant la durée de vie de la campagne, cela dépend de la plateforme.
[Guide sur le marketing d’influence (prochainement)]
D’autres annonceurs se servent également des comparateurs pour obtenir du trafic digital, il était donc important de le mentionner.
Pour résumer les chiffres clés de l’acquisition de trafic via la publicité digitale en France voici une superbe infographie de l’étude réalisée par le S.R.I et l’UDECAM.
Source : SRI (Les régies Internet) 23 eme Observatoire de l’E-Pub
2) Dropshipping/ecommerce et Trafic gratuit
Pour obtenir des visiteurs gratuitement sur votre boutique internet plusieurs stratégies bien souvent à long terme sont à mettre en place ; voyons les leviers les plus utilisés dans ce but.
> Le référencement naturel
Le SEO reste la stratĂ©gie la plus pĂ©renne sur le long terme pour faire de l’acquisition de trafic mais demande de rĂ©elles compĂ©tences, du temps, et l’utilisation de logiciels.
Il s’agit ainsi d’établir une stratégie de mots clefs découlant des intentions de recherches des visiteurs tout en respectant les guides lines de Google (white hat SEO) dans le but de se positionner dans les premiers résultats de recherche sur une requête donnée.
Cependant, des techniques dites « black hat Seo » permettent de tromper pour quelque temps l’algorithme de Google et sont utilisĂ©es dans une optique d’obtenir des visiteurs qualifiĂ©s sur du court terme.
AvantagesÂ
- moins cher que TOUS les autres leviersÂ
- pĂ©renneÂ
- apporte du trafic de qualitĂ©Â
- permet de montrer son expertise au travers d’articles optimisĂ©sÂ
- taux de clics Ă©levĂ©sÂ
- quantifiable
InconvĂ©nientsÂ
- chronophage
- demande une rĂ©elle expertise au risque d’être contre-productifÂ
- changement de positionnement possible avec mise Ă jour algorithme des moteurs de recherchesÂ
- pas de garantie de positionnement en 1 ère page
> Les réseaux sociaux (version organique)
Facebook, Instagram, Snapchat et autres rĂ©seaux sociaux permettent de communiquer GRATUITEMENT avec les clients de votre boutique dropshipping, ou vos abonnĂ©s, au travers de pages, profils, etc… pourquoi se priver de cette stratĂ©gie d’acquisition de trafic ?
N’attendez toutefois pas de miracles car le Reach est « bridé » ce qui signifie que peu de personnes voient vos publications malgré le fait qu’elles se soient abonnés à votre profil commercial.
AvantagesÂ
- gratuitÂ
- automatisation des process
- possibilité de faire du growth hacking
InconvĂ©nientsÂ
- Peu de visibilité organique (reach faible)
- Communiquer constamment
> Les blogueurs
Envoyer votre produit ou faire utiliser vos services/logiciels gratuitement par un blogueur et lui demander de parler honnêtement de vos produits et/ou services sur son blog vous permettra d’obtenir du trafic gratis et de qualité sur votre site e-commerce.
AvantagesÂ
- gratuitÂ
- trafic de qualitĂ©Â
- aide à construire l’image de marque et la popularité de votre site (backlink do follow = lien entrant depuis le site du blogueur qui transmet du PageRank ou jus SEO)
InconvĂ©nientsÂ
- Confiance mutuelle avec le blogueurÂ
- Utiliser UNIQUEMENT si votre produit ou service est de qualitĂ©Â
- Pas souvent de réponse des blogueurs
Après avoir relevĂ© tous ces leviers vous devez certainement vous demandez  » quel levier d’acquisition choisir pour ma boutique en ligne ? «Â
Choisir son levier d’acquisition trafic : la stratĂ©gie
Avant de définir une stratégie d’obtention de trafic, vous devez d’abord choisir quel canal/levier vous allez choisir. Plusieurs étapes permettent de bien définir celui est le mieux pour votre marketing.
Définir un Avatar client
DĂ©finir le ou les types de vos clients cibles est une Ă©tape qui a dĂ» ĂŞtre rĂ©alisĂ©e bien en amont de l’Ă©tape d’acquisition de trafic mais il fallait toutefois le rappeler.
L’idée est de créer un personnage ou personna comme dit en webmarketing qui ressemblerait le mieux à votre client idéal ; cependant notez que des sous-types peuvent et doivent être créés pour mieux segmenter les types clients.
Par exemple, sur le blog dropshiphacking, deux sous-groupes sont visĂ©s : les dĂ©butants en dropshipping qui se posent les questions de base comme comment crĂ©er une boutique en ligne et les intermĂ©diaires/confirmĂ©s qui chercheront eux l’optimisation de leur boutique en ligne, trouver de meilleurs fournisseurs, etc.
Voici donc les questions principales que vous devez-vous poser pour définir le mieux possible votre client type :
·        Est-ce une personne physique ou morale ?
·        Quel âge moyen ont-ils ? Ou quelles sont les tranches d’âges
·        Quelle situation financière ?
·        Quels sont les intérêts et hobbies ?
·        Quel est son quotidien
·        Si personne morale, quelles sont les valeurs de l’entreprise
·        Quelles sont ses peurs ou problèmes qui font que ce produit peut l’intéresser ?
·        Ce produit lui améliore ou facilite-t-il la vie ?
·        Quel langage parle-t-il ?
·        Sur quel réseau social se balade-t-il ?
Bref toutes les questions qui vous permettront de :
·        Comprendre votre marché
·        Avoir un marketing ou une offre qui parle vraiment aux visiteurs
·        Visiter les forums et réseaux sociaux de vos prospects et ainsi relever les mots clefs et expressions.
·        Utiliser leur langage sur votre site pour paraître encore plus expert du domaine
Établir votre avatar client est définitivement OBLIGATOIRE pour réussir à obtenir des visiteurs qualifiés pour votre site e-commerce.
En effet, les rĂ©seaux sociaux ont chacun leurs codes et des types d’utilisateurs diffĂ©rents ne serait ce que par leur âge.Â
Mettre en place une stratĂ©gie d’acquisitionÂ
Pour terminer, mettre en place sa stratégie d’acquisition de trafic va demander de réfléchir sur plusieurs points que voici.
- Définir audiences à cibler : grâce à votre avatar du client type, vous pouvez utiliser les outils tels Audience Insight sur Facebook pour choisir vos audiences. Pour un objectif simple d’attirer de nouveaux visiteurs il faut cibler plutôt large puis en analysant les donner vous pourrez avoir un nouvel objectif de conversion en réduisant et segmentant les audiences qui achètent
- Le Budget : certains leviers coûtent plus cher que d’autres, ne tombez pas dans le piège de vous tromper de plateformes publicitaires et comprenez que plus vous récoltez de données plus vous planifierez d’actions ciblées
- Choisir votre levier : tout dépend de l’objectif, du type d’audience et du budget
- Créer vos campagnes publicitaires : mettre en place vos pubs sous le(s) format(s) approprié(s)
- Suivre les objectifs fixés : mettez sur papier votre plan d’action digitale et suivez-le à la lettre pour ne pas partir dans tous les sens sur plusieurs plateformes sous peine d’échecs assurés.
- Suivi des données : grâce au pixel Facebook ou Snap ou encore le tag Google et autres systèmes de tracking des actions de vos visiteurs vous pourrez récolter de précieuses données
- Benchmark : c’est-Ă -dire mesurer et comparer vos rĂ©sultats, n’oubliez pas de noter chaque changement/action que vous avez effectuĂ© pour pouvoir ensuite analyser les rĂ©sultats de chaque action grâce aux outils internes des plateformes de publicitĂ© internet
- Scaler : répétez intelligemment les campagnes avec d’autres audiences ou augmenter le budget de celles en cours pour maximiser vos retours sur investissements (ROAS ou ROI).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Facebook n’est plus le grand maître des réseaux sociaux, du moins chez les jeunes mais ce dernier avait encore, en 2019, le plus grand nombre de connexions quotidiennes avec plus de 24 millions sur 35 millions quotidiens.
En effet, prendre conscience que l’âge de votre audience compte Ă©normĂ©ment pour le choix de votre levier d’acquisition est capital de mĂŞme que l’utilisation qui est faite de chacun de ses rĂ©seaux.Â
Voyons un peu en détail les statistiques des utilisateurs de quelque uns de ces réseaux.
·       Facebook :
Source : statista.com (en janvier 2019)
- Snapchat
Source : Snapologie.com
Snapchat se positionne second sur le marché francophone des réseaux sociaux et selon le nombre d’utilisateurs, ce dernier se démarque surtout par du contenu léger, comique où personne n’a peur du ridicule contrairement aux codes d’Instagram où le contenu est beaucoup plus sérieux et blingbling alors que Facebook, pour terminer ces quelques exemples, permet surtout de communiquer avec ses amis et de partager toutes sortes de contenus.
Avoir des objectifs clairs
Voulez-vous lancer une campagne d’acquisition de trafic sur le long terme ou le court terme ?
Votre objectif est plutôt d’avoir des nouveaux visiteurs sur votre boutique ou fidéliser vos clients ?
Vous l’aurez compris : avoir des objectifs définis permet de mieux choisir le type de trafic et le levier à utiliser.
Pour rappel les principaux objectifs d’une campagne d’acquisition de trafic sont :
·       Recevoir des nouveaux visiteurs
·       Recueillir des conversions (actions attendues faites par les prospects)
·       Fidéliser votre base de clients
Pour conclure
Ce guide général permet de comprendre ce qu’est l’acquisition de trafic et qu’il s’agit sans doute d’une étape primordiale pour votre succès en e-commerce.
Obtenir des visiteurs sur sa boutique en ligne est un art et peut s’exécuter de différentes manières : trafic payant, trafic gratuit, différents leviers, différentes stratégies pour différents objectifs à atteindre.
Dans l’acquisition de prospects, récolter de la donnée est le nerf de la guerre, en comprenant cela vous comprenez le concept.
Approfondissez vos connaissances avec nos prochains guides sur les leviers d’acquisition trafic ou passez la 5 ème vitesse et formez-vous aux meilleures techniques d’acquisition de trafic avec la formation dropshiphacking en cliquant ici.

Le Z'Hackeur Masqué
Auteur du Blog
🎯 Rendre l’information libre et rĂ©tablir la vĂ©ritĂ© est l’essence mĂŞme de ce site : Non le dropshipping n’est pas une arnaque !!!
Il s’agit juste d’un mode de livraison directe de produits allant du fournisseur au client final ayant commandĂ© sur une boutique !
Le contenu du blog est moins pratique qu’un cours en ligne mais permettra aux intéressés qui n’ont pas les moyens financiers, de pouvoir commencer un business en ligne.
Ă€ bientĂ´t les z’hackeurs 🙂